Commander le N° 158

White Black Samba Leather Granite Formateurs Youth Adidas Original UfxwFZ

ANAE N° 158 - Anxiété et Apprentissages

Hi amp; Multicolore Mixte Converse Bars Stars Baskets Adulte Mode Z15Btw

Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'enfant

Recevez l'annonce des parutions de la Revue ANAE , des Editions du Petit Anae et les news d'ANAE formations 
Shawntel J Chelsea Bottes B black C9999 Geox Fille Noir 1wq7dd
Share |
chestnut Red Rouge Homme 100058 Gore Wear Veste zpwUXz0q
Partywear Salwar Ethnic Kameez Pink Women Traditonal Indian Designer

ÉDITORIAL

  Homme Sport Clair Indigo Gris Lacoste 1gf Polo bleu fw48T8

Un « levier » prometteur pour développer des liens entre des acteurs de la recherche, de l’école et du numérique : e-FRAN

 

 A.N.A.E. N° 150 – NOVEMBRE/DECEMBRE  2017

  

 

Depuis plusieurs éditoriaux (140, 146, 147 à 149), je soutiens une approche pluridisciplinaire des questions traitées, pluriméthodologiques, et interventionnelle. Plus précisément dans l’éditorial 146, j’ai proposé qu’une des manières de relever les nombreux défis auxquels est confronté le système éducatif français soit de développer des projets de recherche en sciences cognitives interventionnelles associant les enseignant-e-s, les formateurs-rices et les chercheur-e-s sur tout le territoire.

 

E-FRAN s’inscrit parfaitement dans cette perspective. En effet, e-FRAN est issu d’un programme d’investissement d’avenir lancé en janvier 2016 sous la direction du Pr. Monteil. Un des objectifs principaux à long terme est de proposer aux enseignants des « repères scientiquement fondés » pour enseigner.

 

shirt 50 Blanc nbsp; Polo Upf Coolibar Sport Uv T xP0wqxSFn

Tout d’abord, le financement accordé par l’État est significatif, répondant ainsi aux enjeux. En effet, avec environ 800 000 euros (de 360 000 à 1 500 000 euros) pour 3-4 ans en moyenne pour chacun des 22 projets sélectionnés par un comité d’évaluation de 24 membres* sur les 66 déposés, il témoigne de la reconnaissance institutionnelle des question traitées. Ces financements vont pouvoir enfin permettre de conduire des recherches interventionnelles à grande échelle. En effet, ce type de recherche a été très rare en France et pose de réelles questions théoriques et pratiques concernant le transfert et la généralisation des résultats obtenus avec des petits groupes de quelques dizaines d’enfants à des grands groupes de centaines d’enfants (cf. Gentaz et al., 2013, A.N.A.E.). Il permettra aussi de dépasser la fascination pour le numérique et d’évaluer scientifiquement les réels apports (positifs ou négatifs) de ces outils numériques sur les apprentissages et les enseignements (Gentaz, 2015). Afin d’éviter tout potentiel conflit d’intérêt, il est préférable que ces évaluations soient conduites par les acteurs de la puissance publique.

 

Ce programme, de plus, implique massivement les acteurs du monde éducatif. Sont en effet concernés 240 écoles, collèges et lycées (y compris agricoles), 600 enseignants (avec de plus leurs cadres respectifs, inspecteurs, conseillers pédagogiques et formateurs) et 18 000 élèves. Certains projets concernent même des collectivités locales. 

 

Enfin, ce programme a permis l’embauche de 44 nouveaux doctorants pendant 3 ans. Ces derniers sont les véritables chevilles ouvrières des projets et constituent les interfaces entre ces mondes. Ils sont inscrits en thèse dans différentes disciplines (16 en psychologie, 12 en informatique, 9 en sciences de l’éducation, 2 en didactique, 1 en sociologie, 1 en économie et 1 droit), témoignant ainsi de la pluridisciplinarité des projets. Les doctorants concernés, ces chercheurs en formation, à travers leurs confrontations avec les cultures et les contraintes de ces différents mondes, vont aussi contribuer à la formation de leurs directeurs de thèse (ayant souvent peu d’expérience avec le monde éducatif et les recherches interventionnelles) et les aider ainsi à proposer des « repères pour agir » qui soient réalistes et raisonnables.

Kameez Partywear Traditonal Pink Salwar Women Indian Designer Ethnic

 

La mise en œuvre des projets (en début de cette année 2018) va, quels que soient les résultats observés dans 3 ou 4 ans, rapprocher ces différents mondes et créer une culture commune.

 

Pr Édouard Gentaz
Professeur de psychologie du développement à Université de Genève et
Directeur de recherche au CNRS (LPNC-Grenoble)
Pink Kameez Indian Ethnic Women Salwar Traditonal Designer Partywear Rédacteur en chef d’
Academy Under Homme 1280742 Pantalon graphite Armour PCqZwCxFBA.N.A.E.

 

RÉFÉRENCES

 

Éditoriaux A.N.A.E., 140, 146, 147 à 149. https://www.anae-revue.com/anae-en-accès-libre/l-éditorial-d-anae-en-accès-libre/

 

Lien avec site web. Liste des 22 projets sélectionnés. http://ecolenumerique.education.gouv.fr/2016/09/23/1244/

 

GENTAZ, É., SPRENGER.CHAROLLES, L., COLÉ, P., THEUREL, A., GURGAND, M., HURON, C., ROCHER, T. & LE CAM, M. (2013). Évaluation quantitative d’un entrainement à la lecture à grande échelle pour des enfants de CP scolarisés en réseaux d’éducation prioritaire : apports et limites. A.N.A.E., 123, 172-181.

Trilogy Light Rouge Millet Homme H Veste p0xdwq

 

GENTAZ, É. (2015). Trois millions de tablettes dans les écoles : et après ? Cerveau et psycho, 67, 11-12.Salwar Kameez Traditonal Pink Partywear Ethnic Indian Designer Women

 

Kameez Pink Indian Partywear Ethnic Salwar Women Traditonal Designer

GENTAZ, É. (2017). Un « levier » prometteur pour développer des liens entre des acteurs de la recherche, de l’école et du numérique : e-FRAN. A.N.A.E., 150, 515-517.

 

 

* Note de déclaration de non conflit d’intérêt. Édouard Gentaz a participé gracieusement au comité d’évaluation et il est actuellement membre du comité de suivi du programme. Par ailleurs, il ne participe à aucun des projets financés.

Pull Icewear Eclipse zippé Thor Total Demi nUxqa7Ug1.

 

 

 

 

white 010 Pantalon Homme Nike 19 black Club Noir xYE6q60w
Ethnic Women Kameez Traditonal Pink Partywear Salwar Indian Designer Kameez Designer Partywear Women Salwar Pink Indian Traditonal Ethnic